—à propos

Les sons d’une ville révèlent une certaine musicalité : la longue résonance d’une cloche d’église, le grondement sourd d’un train qui approche, la cacophonie des cyclistes, des voitures, des camions et des trains qui circulent, et le doux bourdonnement qui provient des réverbères, des lignes électriques et des conduits de ventilation. Ces sons créent un contrepoint méditatif aux rythmes intermittents du paysage sonore urbain.

Consacrée aux environnements urbains, Sounding the City est une exposition en ligne qui réimagine le paysage sonore des villes au moyen d’installations et d’interventions acoustiques in situ. Les installations émergent de leurs cadres. Elles invitent nos oreilles à se concentrer sur la musique des lieux où nous nous trouvons et attirent notre regard vers certaines caractéristiques des milieux urbains qui pourraient autrement passer inaperçues. Les interventions visent à transcender notre expérience quotidienne de l’espace en brouillant les lignes perceptuelles entre ce qui est naturel et ce qu’on a inséré dans l’environnement.

Lors de nos marches à travers la ville, nous avons découvert des lieux qui subissent des changements considérables. La plupart sont des espaces négligés ou intermédiaires qui pourraient disparaître dans un futur proche. Or, quand nous concentrons notre attention sur leur caractère unique, leurs sons et leurs résonances par rapport au passé, au présent et à l’avenir occasionnent des expériences mémorables. D’une certaine façon, notre œuvre est une archive vivante où ces espaces peuvent continuer d’exister dans notre mémoire collective, même lorsque nous les perdons de vue.

JEN REIMER & MAX STEIN

Jen Reimer (Canada) et Max Stein (États-Unis) sont des artistes sonores basés à Montréal. Leur œuvre explore les résonances et des environnements sonores urbains et ruraux par l’intermédiaire de performances, d’installations et d’enregistrements spatiaux in situ.

Depuis 2008, ils ont créé une série de performances et d’installations dans des espaces abandonnés et publics à Montréal et à l’étranger, notamment le tunnel Wellington, le passage inférieur Saint-Urbain et le Bain Saint-Michel (Montréal), la Mãe D’Água (Lisbonne), le tunnel Bénédit-Jobin (Marseille), la Rotonda Besana (Milan), le Vapaan Taiteen Tila (Helsinki) et le Sottopassaggio di Porta Vescovo (Vérone). Leurs performances combinent des enregistrements en direct et traités de cor et sur le terrain avec l’environnement sonore inhérent afin d’offrir une expérience immersive et physique du son et de l’espace.

reimerstein.com

001 - MONTRÉAL—2015-16

Projet : Jen Reimer et Max Stein

Direction artistique et conception : LOKI

Photographie du Champ des possibles et du Chemin des carrières (installation) : Ralitsa Doncheva
Installation du Chemin des carrières présentée dans le cadre de l’événement Les Inaudibles organisé par Eric Mattson, 24 mai 2016
Installation du terrain vague d’Outremont présentée dans le cadre de l’événement Le Virage organisé par le Laboratoire sur les récits du soi mobile, 28 septembre 2016

Projet réalisé avec le soutien du matralab, laboratoire de recherche-création en arts de la scène de l’Université Concordia
We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts. Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

002 - SÃO MIGUEL—2017

—about

There is a musicality to the sounds of a city: the lingering resonance of a church bell, the low subterranean rumble of an approaching train, the cacophony of cyclists, cars, trucks and trains in transit, and the gentle, pulsating drone that emanates from streetlights, power lines and ventilation ducts. These sounds create a meditative counterpoint to the intermittent rhythms of the urban soundscape.

Sounding the City is an online exhibition dedicated to capturing urban environments and re-imagining their soundscapes through site-specific installations and acoustic interventions. These installations emerge from their surroundings and occur in the environments themselves. They invite our ears to focus on the music of the places we find ourselves in, and draw our gaze towards characteristics of urban environments that might otherwise go unnoticed. These interventions aim to transcend our everyday experience of space by blurring the perceptual lines between what is natural and what has been inserted into the environment.

On our walks through the city we discovered places that are undergoing significant change. Most are neglected or in-between spaces, and they may vanish in the near future. As we direct our attention to their uniqueness, their sounds and their resonances with past, present and future are transformed into memorable experiences. In a sense, our work is a living archive where these spaces can live on in our collective memory, even as they disappear from sight.

JEN REIMER & MAX STEIN

Jen Reimer (CAN) & Max Stein (USA) are sound artists based in Montréal. Their work explores the resonances and serendipities of urban and rural sonic environments through in-situ performances, installations and spatial recordings.

Since 2008 they have created a series of performances and installations in abandoned and public spaces in Montréal and abroad including Wellington Tunnel, St Urbain Underpass, Bain St-Michel (Montréal), Mãe D’ Água (Lisboa, PT), Tunnel Bénedit-Jobin (Marseille, FR), Rotonda Besana (Milan IT), Vapaan Taiteen Tila (Helsinki, FI) and Sottopassaggio di Porta Vescovo (Verona, IT). Their performances combine live and processed horn and field recordings with the inherent sonic environment to create an immersive and physical experience of sound and space.

reimerstein.com

CREDITS

Project by Jen Reimer & Max Stein
Art Direction and Design by LOKI

Photography for Champ des Possibles & Chemin des Carriéres (Installation) by Ralitsa Doncheva
Chemin des Carriéres Installation presented as part of Les Inaudibles curated by Eric Mattson, 24 May 2016
Outremont Wasteland presented as part of Le Virage curated by Laboratoire sur les récits du soi mobile, 28 September 2016

Supported by matralab - lab for research-creation in the performing arts at Concordia University
We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts. Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.